La vie continue sur DDU…

Bonjour ! Bonjour la France,

Après deux mois de silence, me revoilà sur la toile. Notre vie en Terre Adélie suit son cours en toute simplicité. Les nouvelles, je pense qu’elles viennent plus de chez vous que de notre petit coin du bout du monde, bien que nous aussi nous ayons un nouveau président. Nous sommes les 27 français (plus 2 Australiens) a ‘’habiter’’ un territoire quasiment aussi grand que la France métropolitaine. Ce morceau du gâteau Antarctique s’intègre dans le système international qui dit que tout le continent blanc est « une réserve naturelle consacrée à la paix et à la science ». Ceci reste bien entendu hautement symbolique, mais c’est un symbole fort adressé à toute l’humanité. Car l’Antarctique est actuellement le seul endroit sur Terre où la diplomatie internationale fonctionne bien.

On dit souvent que le futur se joue dans les régions polaires, comme le suggérait le magazine Science et Vie de décembre 2012. Je ne pense pas que le futur soit en Antarctique ; mais quoi de plus beau que les rêves et les symboles pour construire l’avenir ?

Le futur est, à mon sens, devant chacune de nos portes.

16 Mai 2012, -20°C, grand beau, ouverture de la banquise entre DDU et Cap Prud’Homme

Arnaud, Daph, Juju, Grand Nico et Marty…on à plus de 60cm de glace, c’est tout bueno !

 Et durant ces premiers mois d’hivernages, chacun semble avoir trouvé ces marques. Nous sommes maintenant bien rodés à la vie en groupe et le moral est bon.

Hiverner, cela veut aussi dire ne pas avoir de produits frais pendant 8 mois. Alors on bichonne nos petites pommes et oranges. Et tout le monde s’y met !

Trie  et jus d’Orange dans le séjour, notre salle à manger, bar, salles de ping-pong, salle des fêtes…bref un peu tout.

Le problème c’est les voleurs. On est prêt à s’entre-tuer pour un quartier d’orange. La taule à coté, c’est relax…j’exagère à peine 😉 En arrière plan, notre gentil doc qui nous fait du bon jus, je pense qu’il à pressé 25kilo d’orange ce soir là.

A coté du séjour, notre joli salon moquette. L’endroit tranquille pour bouquiner et faire la sieste. Exposition nord, idéal pour profiter du soleil rasant.

Avec Didier, notre chef météo et Guillaume le lidar. Je ne le dérange pas plus longtemps…

J’y vais aussi, assez souvent à vrai dire, car la sieste dans le hamac c’est le panard.

 

On bouquine à deux à DDU, c’est plus facile et comme ça on comprend mieux l’histoire. Merci mon petit Matt.

Mais je ne passe pas mon temps dedans, bien au contraire. La magie des lieux est avant tout dehors. Et le froid est largement supportable : -20°C ici ne ressemble pas au -20°C de ma Haute-Savoie natale, car ici c’est sec ! Bon faut dire que -20 dans la Yiote, ça quand même bien rare.

Ramassage scolaire le matin devant le 42, notre dortoir. Direction le hangar bleu, pour une ‘’manip plaque’’. En fait le dortoir est en restauration. Il faut donc faire des transfères du matériel déposé par l’Astrolabe l’été dernier.

Grand Nico aux manettes ; Pépé Malin, Fred l’Ours et CriCri d’amour dans la benne. Confort : relatif !

C’est partit pour un petit tour de la base…

Vue plein Nord depuis la cabine téléphonique, avec Géophy au premier plan à droite, le 42 juste après et dans le fond la tour de contrôle de la piste du Lion, qui n’a jamais vu un avion.

Cette photo remonte à quelques semaines, après l’une des premières chutes de neige, on peut voir que la mer n’était pas complètement gelée.

  Géophy  (pour Géophysique) est le bâtiment de Nico l’Instrum, Grèg le sismo-mag et Guillaume le Lidar. Tous les trois font des mesures dans le domaine des Sciences de l’Univers. Etude du niveau des mers, du champ magnétique de la Terre, des séismes ou encore du trou d’Ozone. C’est aussi ici que se sont installés Fred et Marty, nos journalistes de la BBC, pour faire le montage de leur film.

 Direction le sommet de l’île des Pétrels, à plus de … 40 m d’altitude ! Départ à l’aurore pour faire quelques jolis clichés. La marche d’approche étant longue et éprouvante (environ 3min32), j’ai du me lever très tôt pour ne pas manquer les premiers rayons du Soleil : il est 10h sur DDU.

Levée de soleil sur les Icebergs de l’Astrolabe. La grosse boule est le VSAT qui nous permet aujourd’hui une connexion au net. Cette boule sert de protection à l’antenne, car avec le vent de Terre Adélie elle aurait quelques soucis.

Descente du coté de la manchotière, je croise sur la route un petit groupe isolé. Moment de tranquillité loin de l’agitation des autres 6000 Empereurs qui passent l’hiver avec nous.

Empereurs sur fond d’Icebergs….classique 😉

En remontant sur la base, je croise deux hivernants en conflit (Matt et Jules). Ils n’étaient pas d’accord sur la taille des bastings…

Je ne vous raconte pas la fin de l’histoire, trop sanglante ! Un indice : la tronçonneuse n’est pas restée éteinte.

L’esprit de camaraderie en hivernage.

 La Gérance postale et le BCR (communications) en arrière plan. C’est la caserne de nos deux militaires, pas étonnant que la scène de violence se déroule ici.

Note : il faut le dire mais ce sont de gentils militaires.

 Puis retour bien mérité au séjour. Le vent se lève et le soleil se couche, je rentre au chaud.

Aperçu de la DZ entre deux bourrasques de vent. Le BT (bâtiment technique) à gauche et Géophy à droite. Le BT est le QG du chef technique ainsi que de l’équipe météo. Il y a aussi notre petite salle de sport dedans, pas de quoi vendre du rêve, mais pas pire ! Au milieu il s’agit du Radôme, qui servait autrefois aux communications. Il n’est plus en activité aujourd’hui. Ce n’est pas la boule du VSAT… Y’a de quoi se pommer à DDU.

Encore une journée s’achève en terre Adélie ? Je m’endors tranquillement quand soudain le téléphone sonne…Suis je en train de rêvez ? Peut-importe, j’ouvre les yeux et laisse mon esprit rejoindre ceux du ciel.

Bonne nuit DDU…Bonne journée en France.

Nico

 

À propos de Nico le glacio givré

Les personnes qui liront ces quelques lignes me connaissent sûrement ou vous me découvrirez à travers ce petit blog à faire le pitre (et de la Science ;) ) sur un bout de cailloux tout givré de l'autre coté du monde. J'espère simplement par mes textes et mes photos vous faire partager à tous un rêve qui me tiens particulièrement à cœur, et peut-être donnera envie à certains d'y mettre un jour les pieds... En gros, j'ai 23 ans et je pars travailler en Antarctique pour 14 mois dans le cadre du volontariat civil. Je me rend sur la station de Dumont D'Urville en Terre Adélie. La base est situé sur un petit archipel nommé Pointe Géologie à 5 km du continent. L'archipel est une station balnière très courue en Antarctique, et les plages sont presque toujours blindées...L'été, de Decembre à Février (hemisphère sud oublige), on compte jusqu'a 14 000 couples...de manchots Voir tous les articles par Nico le glacio givré

3 responses to “La vie continue sur DDU…

  • Françoise Marichy

    Quel beau reportage du quotidien là-bas pour mes élèves ici, dans un autre morceau de la France…
    Merci infiniment.
    Françoise

  • Marichy Françoise

    Merci pour cette belle journée!
    Corantin, classe de Françoise

  • Nicolas Marchand

    Merci Nico pour une de tes petites journées à DDU.

    Ca me change un peu de la politique de ma terre d’accueil actuelle (nous avons en ce moment un très gros conflit social au Québec, ouais t’as bien entendu, conflit social au Québec).

    En tout cas, continue à faire de belles photos, qu’on se regarde tout ca autour d’une bière quand tu rentreras.

    Nico.

Laisser un commentaire

